J'ai toujours voulu être mère. C'était le but de ma vie, la pièce manquante, ce qui allait enfin me réaliser et me combler. Mais ça c'était avant d'avoir un enfant.
Ma fille est arrivée et a tout emporté. Un tsunami, un ouragan. La maternité m'a complètement détruite. Noyée, perdue, j'ai sombré, beaucoup trop profond. En dépression. Pendant 3 longue années.
J'ai perdu le goût de vivre, et j'rrais dans ma vie, comme une coquille vide. Enfin non, pas vraiment vide. Pleine de culpabilité et de tristesse.
Un jour j'ai tiré la sonnette d'alarme. Ce jour où je me suis dit "boh, au pire, je ne manquerai à personne"
J'ai appelé à l'aide, et enfin, on m'a entendu. J'ai commencé un traitement, je suis partie au Brésil, j'ai recommencé à vivre.
Aujourd'hui j'ai arrêté le traitement et ma file a 4 ans. Séparée depuis peu, j'apprends à affronter ma plus grande peur, être seule avec elle.
Pourquoi je vous raconte tout ça?
Parce que devenir mère a fait voler en éclat ma vision de la maternité. Moi qui la photographiait avant avec émerveillement et douceur, je suis consciente aujourd'hui de la violence et de la puissance d'être mère. De la force de ces femmes qui enfantent, mais aussi qui élèvent.
Parce que je veux qu'une séance avec moi soit un endroit safe, que vous sachiez que je comprends. Le beau, le doux, le dur, le terrible. Ce qu'on n'ose dire à personne, je le ressens dans toutes les fibres de mon être.